COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Automiz est un site de petites annonces de véhicules usagés (fonctionnel, défectueux, accidenté) sous forme de ventes chronométrées (ventes chrono) locales anonymes. Tout le monde peut acheter ou vendre sur Automiz : particuliers, concessionnaires, marchands de véhicules usagés et recycleurs.

Que vous désiriez vendre ou acheter un véhicule, la première étape consiste à vous inscrire à Automiz

Pour participer aux ventes chrono, vous devez d'abord remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur l'icône « Connexion », dans le menu de la page d'accueil.

Vous êtes maintenant prêt à participer aux ventes chrono qui se dérouleront en 3 étapes :

1- Période d'offres pour aider le vendeur à trouver l'acheteur le plus offrant dans une période de temps minimale.

2- Période de négociation qui est anonyme et qui se déroule en privé entre l'acheteur (le plus offrant) et le vendeur pour s'entendre sur un prix final ou annuler la vente.

3- Période de validation où l'acheteur se déplace chez le vendeur pour confirmer l'état réel du véhicule et finaliser la transaction.


DÉROULEMENT DES VENTES CHRONO

PÉRIODE D'OFFRES

La vente chrono se termine si :

1- le vendeur accepte l'offre qui lui convient avant la fin du compte à rebours;

2- le vendeur annule la vente chrono avant la fin;

3- le vendeur arrête la vente chrono pour négocier immédiatement avec l'acheteur;

4- lorsque le temps alloué à la vente chrono est complètement écoulé.

Lorsque qu'il reste deux minutes au compte à rebours, un icône représentant un sablier apparaît sur la vente chrono. Chaque fois qu'une offre est faite dans cet intervalle de temps, le compte à rebours de la vente chrono est réinitialisé à deux minutes pour permettre à d'autres acheteurs de prendre connaissance du nouveau prix et de continuer à enchérir.

Lorsque le temps est complètement écoulé, le compte à rebours est remplacé par l'inscription « TERMINÉ ». À ce moment, le prix final est atteint et la période d'offres est terminée.

PÉRIODE DE NÉGOCIATION

À la fin du compte à rebours ou si le vendeur arrête la vente chrono pour négocier immédiatement avec l'acheteur, le véhicule apparaît dans le compte du vendeur (dans la section « Ventes en cours ») et dans le compte de l'acheteur (dans la section « Achat en cours »). Le vendeur décide alors s'il accepte ou s'il refuse le prix final offert (dans le cas où le temps alloué est complètement écoulé) ou fait une contre-offre (dans le cas où il arrête la vente chrono pour négocier avec l'acheteur).

Le vendeur dispose d’un délai de vingt-quatre (24) heures à compter de l'envoi du courriel pour choisir entre trois options :

1- accepter l'offre;

2- refuser l'offre;

3- faire une contre-offre.

Après le délai de vingt-quatre (24) heures, si le vendeur n'a pas confirmé son choix de la manière indiquée, la vente chrono est automatiquement annulée.

1- Si le vendeur accepte le prix offert, les deux utilisateurs impliqués dans la vente chrono obtiennent l'accès aux coordonnées de l'autre afin d'entrer en communication, par téléphone ou par courriel, pour planifier un rendez-vous et procéder à la transaction.

2- Si le vendeur refuse le prix offert, la vente chrono est annulée lorsqu'il appuie sur le bouton « refuser ». Il pourra réinscrire le même véhicule à la vente chrono, s'il le désire.

3- Si le vendeur fait une contre-offre, l’acheteur dispose alors d’un délai de vingt-quatre (24) heures à compter de l’envoi du courriel pour prendre sa décision. Il peut alors à son tour accepter, refuser ou faire une contre-offre. S’il accepte, la période de négociation se termine. S’il fait une contre-offre, le vendeur aura, à son tour, vingt-quatre (24) heures à compter de l’envoi du courriel pour prendre sa décision. La période de négociation perdurera tant et aussi longtemps que le vendeur ou l’acheteur n’acceptera ou ne refusera une offre ou que le temps ne sera pas écoulé.

PÉRIODE DE VALIDATION

Lorsqu’il y a entente (offre acceptée) entre l’acheteur et le vendeur, la vente chrono change de statut dans le compte des utilisateurs. Le statut de la vente chrono devient « Offre acceptée, en attente de ramassage ».

Les deux utilisateurs peuvent entrer dans la fiche du véhicule et prendre connaissance des coordonnées personnelles de l’autre utilisateur. Ceci leur permet d’entrer en communication l’un avec l’autre et de planifier un rendez-vous pour finaliser la transaction. Cette phase doit se dérouler dans un maximum de 72 heures, sans quoi la vente peut être annulée.

C’est à ce moment que l’acheteur se déplace chez le vendeur pour confirmer l’état réel du véhicule et finaliser la transaction.

Pourquoi nous sommes différents ?

Pourquoi nous sommes différents des sites de petites annonces traditionnels?

NOS AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Plus de 600 concessionnaires et marchands de véhicules usagés ainsi que 15 000 particuliers inscrits
  • Aucuns frais pour afficher un véhicule ou pour faire une offre
  • Possibilité d’activer le système Automiz qui fait tout le travail à votre place
  • Modification facile de la fiche d’inscription du véhicule en tout temps
  • Pas d’intermédiaire ou d’interaction avec un employé d'Automiz : tout est automatisé de A à Z
  • Négociation anonyme qui se déroule directement en ligne, en privé, avec l’acheteur le plus offrant
  • Fiches de véhicules les plus complètes sur le marché
  • Possibilité de remettre le véhicule en vente autant de fois que vous le voulez
  • Parce que votre temps est précieux, les ventes chrono se terminent toujours à la même heure
  • Extension de la minuterie à la fin de la vente chrono pour les offres de dernière minute

À tout moment, durant la vente chrono ou après, le vendeur a 3 choix :

1- Accepter l’offre
2- Faire une contre-offre et négocier avec l’acheteur
3- Annuler la vente chrono ou refuser l'offre à la fin du compte à rebours